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~Nos livres ~ [ Roman ] - - [ Sociétal ] -

Romans inachevés

Maupassant Guy (de)
1895

51 Pages
 
Dans La Revue de Paris du 15 novembre 1894 : « Interrompu comme on sait par la maladie et par la mort, Guy de Maupassant a laissé deux romans inachevés : L'Âme étrangère et L'Angélus. Témoignant tous les deux qu'il fut frappé en pleine maîtrise, ils ne peuvent qu'augmenter l'admiration pour son talent et la pitié pour son malheur.
 
   
   

Pierre et Jean

Maupassant Guy (de)
1888

135 Pages
 
M. Roland, ancien bijoutier parisien, a déménagé dès qu'il a pu avec sa femme au Havre, par amour inconditionnel de la mer. Ils ont deux fils, Pierre et Jean. Après leurs études à Paris, où Pierre, l'aîné, a successivement essayé plusieurs cursus, avant d'obtenir la médecine, avec des dispenses de temps obtenues du ministre, et où Jean a tranquillement obtenu sa licence de droit, ils rejoignent leurs parents au Havre dans l'appartement familial, dans le but de créer plus tard leur cabinet respectif dans cette ville.
 
   
   

Fort comme la mort

Maupassant Guy (de)
1889

192 Pages
 
Son titre est tiré du Cantique des cantiques. Un Maupassant qui, à travers l'histoire du peintre Olivier Bertin, projette son obsession du déclin, tente de se libérer de l'angoisse qui saisit tout créateur lorsque s'approche l'heure du bilan. Histoire d'un homme qui cherche à retrouver dans la fille de sa maîtresse sa jeunesse perdue, Fort comme la mort est aussi un grand roman social qui analyse les mécanismes et les rites de ce monde du faux-semblant, de l'ennui, de la stérilité du cœur que l'on appelle le grand monde.
 
   
   

Bel-Ami

Maupassant Guy (de)
1885

291 Pages
 
Roman réaliste dont l'action se déroule à Paris pendant la seconde moitié du XIXe siècle. Il retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux, manipulateur et séducteur sans scrupules, arriviste et opportuniste, employé au bureau des chemins de fer du Nord et qui est monté au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique.
 
   
   

une chambre à soi

Woolf Virginia
1929

178 Pages
 
Dans un style mêlant évocation, irritation et ironie, Virginia Woolf détaille les conditions matérielles limitant l'accès des femmes à l'écriture:
 
   
   

Shirley (T.2/2)

Brontë Charlotte
1849

283 Pages
 
Le roman se situe dans le Yorkshire dans la période 1811-1812, pendant la dépression industrielle due aux guerres napoléoniennes et à la guerre de 1812. Les quatre personnages centraux sont analysés par contrastes : les frères Robert Moore (industriel dont le Moulin tourne à vide en raison de la guerre) et Louis Moore (précepteur privé attaché aux enfants d’une famille) ; et leurs deux aimées, Caroline Helstone, timide et incertaine, et Shirley Keeldar, héritière d’une fortune, sans doute à l'image d'Emily Brontë, sœur de l'auteur. La maison de la famille Keeldar s’appelle Fieldhead.
 
   
   

Shirley (T.1/2)

Brontë Charlotte
1849

317 Pages
 
Le roman se situe dans le Yorkshire dans la période 1811-1812, pendant la dépression industrielle due aux guerres napoléoniennes et à la guerre de 1812. Les quatre personnages centraux sont analysés par contrastes : les frères Robert Moore (industriel dont le Moulin tourne à vide en raison de la guerre) et Louis Moore (précepteur privé attaché aux enfants d’une famille) ; et leurs deux aimées, Caroline Helstone, timide et incertaine, et Shirley Keeldar, héritière d’une fortune, sans doute à l'image d'Emily Brontë, sœur de l'auteur. La maison de la famille Keeldar s’appelle Fieldhead.
 
   
   

Thérèse Raquin

Zola Emile
1867

212 Pages
 
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s’éveille lorsqu’elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. L’âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.
 
   
   

Simon

Sand George
1836

161 Pages
 
Roman politique et sentimental qui se déroule en France sous la Restauration, dans la province de la Marche. Le comte de Fougères, qui avait émigré en Italie au moment de la Révolution et n'était pas rentré tout de suite au moment de la Restauration, revient reprendre possession de son titre et restaurer son château qui tombe en ruines. La population locale le laisse faire, car les propriétaires du château, les frères Mathieu, se sont adonnés à la spéculation et à l'accaparement des grains en temps de disette et se sont fait détester de tous. Seule Mme Féline, assistée de son fils avocat, tente d'élever une résistance.
 
   
   

Pauline

Sand George
1840

82 Pages
 
Il s'agit d'une étude sociale qui relate les retrouvailles entre deux amies dont l'une, Pauline, supporte mal l'ennui de sa vie en province, tandis que l'autre est partie à Paris pour devenir actrice.
 
   
   

Le secrétaire intime
Quintilia Cavalcanti
Sand George
1834

191 Pages
 
Le roman commence en France au XIXe siècle. Louis de Saint-Julien, jeune homme noble mais quelque peu désargenté, devient le secrétaire intime de la princesse Quintilia. Le roman tourne autour de Quintilia, princesse au caractère hors du commun, dont les autres personnages tentent de percer le secret. Le Secrétaire intime est un jalon important de la pensée féministe de George Sand. Elle s'élève contre une jalousie tyrannique et injuste, qu'elle connaîtra à nouveau avec Chopin, modèle du Prince Karol de Lucrezia Fiorani.
 
   
   

Le meunier d’Angibault

Sand George
1845

333 Pages
 
Marcelle de Blanchemont, veuve d'un baron qui ne lui a laissé que des dettes, pense pouvoir épouser un ouvrier socialiste, nommé Henri Lémor, malgré les préjugés de classe de ce dernier. Mais Henri s'enfuit et se cache au moulin d'Angibault. Marcelle considère ce départ comme un manque d'amour. Dans le voisinage du château de Blanchemont vit un riche paysan, Bricolin, un être cupide qui empêche ses filles de se marier selon leur cœur.
 
   
   

Le péché de M. Antoine

Sand George
1845

407 Pages
 
L'intrigue se déroule en France au XIXe siècle. Émile, un jeune homme progressiste et soucieux de justice sociale, tombe amoureux de Gilberte, la fille de son voisin, monsieur Antoine, comte de Chateaubrun. Monsieur Antoine est un noble ruiné qui a dû se faire ouvrier pendant un temps pour survivre. Le jeune couple est alors en butte à l'opposition du père d'Émile, un chevalier d'industrie autoritaire qui dirige une usine à Gargilesse. Émile et Gilberte reçoivent l'appui d'un ouvrier, Jean, ainsi que d'un noble excentrique, le marquis de Boisguilsbault, qui lègue au couple sa fortune afin de fonder une communauté agraire.
 
   
   

Le château des Désertes

Sand George
1851

151 Pages
 
L'histoire se déroule dans le cadre de la campagne française, caractéristique des œuvres de George Sand. Le château en question peut servir de toile de fond à des événements mystérieux ou romantiques. Les personnages principaux, souvent animés par des passions et des idéaux, sont confrontés à des dilemmes moraux ou amoureux. George Sand, connue pour ses romans qui explorent les relations humaines, la nature et les conflits sociaux, offre probablement dans "Le Château des Désertes" une histoire riche en émotions et en réflexions sur la condition humaine. Attendez-vous à des thèmes tels que l'amour, la liberté, et peut-&ecir~
 
   
   

Francia
Un bienfait n'est jamais perdu
Sand George
1871

100 Pages
 
L'histoire se déroule en France au XIXe siècle, pendant la période de la Restauration. Le récit suit les aventures de deux jeunes hommes, Bernard et Séraphin, qui ont grandi ensemble dans le village de Francia. Bernard est le fils d'un marquis, tandis que Séraphin est le fils d'un paysan. Malgré leurs origines sociales différentes, ils sont devenus amis inséparables et partagent un lien fraternel. Le roman explore les thèmes de l'amitié, de la politique, de la justice sociale et des conflits sociaux. George Sand présente une vision idéaliste de la société française et critique les inégalités sociales et politiques de l'époque.
 
   
   

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Dernière mise à jour le 01 02 2024