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Préference
Livre
numérique
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Liste des ouvrages par :
Titre
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[Auteur]
Attention, pas de prise en compte pour le titre des: Le, La, Les Etc.
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André
Sand George
1835
181 Pages |
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André est un roman puissant, mais tragique, de la période dite «anti-matrimoniale» de George Sand. Le roman, qui se déroule dans la région rurale bien-aimée de Berry, dans les Berry, en France, décrit de façon poignante combien la société est mal équipée et malmenée lorsqu'il s'agit d'accepter et d'accorder une place viable à la femme douée. Le livre aborde également la vulnérabilité d'une femme supérieure aux commérages et le concept selon lequel certaines femmes sont si inhabituelles que l'amour traditionnel et le mariage ne peuvent tout simplement pas s'intégrer avec bonheur dans leur vie. |
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Consuelo (T.1/3)
Sand George
1856
322 Pages |
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Consuelo, surnommée la zingara (la bohémienne), est une cantatrice italienne (de Venise), élève du célèbre maître Porpora. Elle fuit Venise après la trahison de son amant Anzoleto, et les tentatives de séduction d'un riche vénitien Zustiani. Son maître Porpora l'envoie alors servir de professeur de chant dans la famille des Rudolstadt, en Bohême. Elle y rencontre le Comte Albert, personnage étrange et tout d'abord inquiétant, servi par Zdenko un bohémien simple d'esprit, tous deux apparaissant et disparaissant à leur gré dans le château.
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Consuelo (T.2/3)
Sand George
1856
313 Pages |
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Le comte s'éprend de Consuelo qui, elle, doit prendre en compte le fossé social qui les sépare malgré les sentiments qu'elle éprouve pour lui. C'est alors que son ancien amant Anzoleto se présente au château : Consuelo décide de fuir malgré l'amour de moins en moins réprimé qu'elle éprouve pour le Comte de Rudolstadt.
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Consuelo (T.3/3)
Sand George
1856
352 Pages |
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À travers toutes ses péripéties, Consuelo devient une figure incontournable du paysage artistique européen du XVIIIe siècle grâce à la musique et au soutien de son maitre le Porpora. Les deux ouvrages, Consuelo et La Comtesse de Rudolstadt ont été édités séparément mais constituent une seule et unique œuvre. Les aventures de Consuelo se poursuivent dans La Comtesse de Rudolstadt où elles prennent une dimension plus ésotérique et philosophique. |
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Contes d'une grand-mère (T.1/2)
Première série
Sand George
1876
144 Pages |
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Les Contes d'une grand'mère1 sont un recueil de treize contes et récits fantastiques pour la jeunesse. Les contes de la première série sont : Le Château de Pictordu, La Reine Coax, Le Nuage rose, Les Ailes du courage et Le Géant Yéous. |
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Contes d'une grand-mère (T.2/2)
Seconde série
Sand George
1876
194 Pages |
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Les Contes d'une grand'mère1 sont un recueil de treize contes et récits fantastiques pour la jeunesse. Les contes de la seconde série sont : Le Chêne parlant, Le Chien et la Fleur sacrée, L'Orgue du Titan, Ce que disent les fleurs, Le Marteau rouge, La Fée Poussière, Le Gnome des huîtres et La Fée aux gros yeux. |
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Cora
suivi de L'Orco - L'histoire d'un rêveur
Sand George
1833
90 Pages |
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Cora est un très court roman. On y découvre une plume alerte, assez méchante envers les mœurs provinciales et pleine d’ironie envers les passions amoureuses. L’utilisation de la première personne entretient une ambiguïté. C’est sans doute le jeune homme qui dit “je” mais parfois on a l’impression que l’auteure se substitue à lui surtout quand il s’agit de s’amuser aux dépens du jeune homme tout en pratiquant l’auto-dérision. |
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Elle et lui
Sand George
1859
179 Pages |
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Roman autobiographique de l’écrivaine française George Sand publié. C’est un roman d’amour librement inspiré de la liaison que George Sand a entretenue avec l’écrivain Alfred de Musset, la transposant dans les milieux de la peinture. |
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François le champi
Sand George
1848
150 Pages |
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Court roman qui fait partie des romans dits « romans champêtres » qui évoquent la vie paysanne. L'intrigue du roman proprement dit se déroule en France, près d'une localité imaginaire appelée le Cormouer. Le petit François est un « champi » : il a été abandonné dans les champs. C'est un enfant un peu simple qui vit avec sa mère, la vieille Zabelle. Les champis ont mauvaise réputation : on les dit paresseux et voleurs. |
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Francia
Un bienfait n'est jamais perdu
Sand George
1871
100 Pages |
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L'histoire se déroule en France au XIXe siècle, pendant la période de la Restauration. Le récit suit les aventures de deux jeunes hommes, Bernard et Séraphin, qui ont grandi ensemble dans le village de Francia. Bernard est le fils d'un marquis, tandis que Séraphin est le fils d'un paysan. Malgré leurs origines sociales différentes, ils sont devenus amis inséparables et partagent un lien fraternel. Le roman explore les thèmes de l'amitié, de la politique, de la justice sociale et des conflits sociaux. George Sand présente une vision idéaliste de la société française et critique les inégalités sociales et politiques de l'époque. |
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Horace
Sand George
1841
358 Pages |
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Dans "Horace", George Sand vous convie à explorer les complexités de l'amour et de la morale. Plongez dans un monde où les émotions bouleversent les choix et où les dilemmes éthiques prennent vie, tout en vous invitant à réfléchir sur les limites de l'amour et du devoir. |
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Indiana
Sand George
1832
273 Pages |
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Première œuvre écrite sous son pseudonyme de George Sand. Oppressée dans son mariage, Indiana cherche une aventure : celle-ci achèvera de l’opprimer. Faisant partie des roman féministes de George Sand, Indiana, bousculent les conventions sociales et magnifient la révolte des femmes en exposant les sentiments de ses contemporaines, chose exceptionnelle à l’époque et qui divisa aussi bien l’opinion publique que l’élite littéraire. |
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Journal d’un voyageur pendant la guerre
Sand George
1871
269 Pages |
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Alors que la guerre franco-allemande se trouve dans une phase critique et que Paris est investi, elle raconte les difficultés de l'information, la propagation des rumeurs et des peurs, les répercussions des mouvements de troupe dans les campagnes. Ce journal est un tableau documenté, concret et vivant des malheurs de la guerre, vus de l'intérieur. Ce document historique, sociologique et littéraire raconte la vision d'une femme engagée, aux prises avec une brûlante actualité. Ce reportage du quotidien de George Sand est un voyage entre l'intime et le collectif, entre sa vision de mère, de femme, mais aussi de citoyenne. |
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Légendes rustiques
Sand George
1857
85 Pages |
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Recueil de légendes et de croyances populaires françaises de la région du Berry, à partir de récits fantastiques recueillis dans la campagne berrichonne par son fils Maurice. Loups-garous, lavandières, farfadets et lupins, phénomènes étranges, à la fois inquiétants et singulièrement séduisants. Car si l'on tremble en parlant du mystère, on n'en éprouve pas moins un certain plaisir à ce frisson. Et c'est tout le charme des légendes du terroir : un charme que George Sand excelle à faire revivre. |
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Lélia
Sand George
1839
318 Pages |
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Cette œuvre lyrique et symbolique fait partie des romans philosophiques et féministes de George Sand. Son personnage principal, Lélia, est une femme prématurément usée par la vie, en proie à des doutes métaphysiques. Poursuivie par les assiduités d'un jeune poète, Sténio, elle ne parvient pas à l'aimer et le pousse involontairement vers l'athéisme et le suicide. Le roman a fait scandale à sa parution. |
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La Comtesse de Rudolstadt (T.1/2)
Sand George
1856
284 Pages |
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Suite du roman Consuelo, il s'agit de la principale somme romanesque de George Sand, œuvre de sa maturité, dont elle renferme les secrets. Il raconte les aventures de Consuelo, veuve d'Albert de Rudolstadt, cantatrice à Berlin, puis emprisonnée pour avoir refusé de trahir à Fréderic de Prusse les confidences de sa sœur la princesse Amélie, et permet au lecteur de rencontrer beaucoup de figures historiques, en commençant par Voltaire. Ce roman exprime, en outre, les espoirs de George Sand quant à une réforme de la société, se traduisant par les allusions à une société secrète d'inspiration maçonnique. |
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La Comtesse de Rudolstadt (T.2/2)
Sand George
1856
282 Pages |
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Suite du roman Consuelo, il s'agit de la principale somme romanesque de George Sand, œuvre de sa maturité, dont elle renferme les secrets. Il raconte les aventures de Consuelo, veuve d'Albert de Rudolstadt, cantatrice à Berlin, puis emprisonnée pour avoir refusé de trahir à Fréderic de Prusse les confidences de sa sœur la princesse Amélie, et permet au lecteur de rencontrer beaucoup de figures historiques, en commençant par Voltaire. Ce roman exprime, en outre, les espoirs de George Sand quant à une réforme de la société, se traduisant par les allusions à une société secrète d'inspiration maçonnique. |
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La Dernière Aldini
Sand George
1837
154 Pages |
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La Dernière Aldini paraît d'abord dans la Revue des deux Mondes en décembre 1837 et janvier 1838.
Situé en Italie au XIXe siècle, il relate le parcours d'un chanteur d'origine pauvre qui connaît une ascension sociale et des passions amoureuses dans le contexte de l'unification de l'Italie. |
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La Mare au Diable
Sand George
1846
132 Pages |
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Généralement rattaché à la série de romans dits « champêtres » de George Sand, La Mare au Diable est un roman court qui décrit une intrigue amoureuse dans la société paysanne du Berry, dont elle donne délibérément une vision en partie idéalisée, quoiqu’elle comprenne aussi une description précise de certains de ses aspects, comme le mariage paysan qui forme le sujet de son Appendice. |
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La marquise
Sand George
1832
40 Pages |
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Une femme se rend au théâtre et tombe amoureuse du premier rôle. Elle rencontre le comédien à la fin de la représentation. Si elle succombe de passion pour le comédien, malheureusement, elle ne parvient pas à aimer l'homme hors de la scène.
Une situation douloureuse, renversée par la jeune George Sand, à l'époque où se sont les jeunes hommes qui s'enflamment pour les danseuses de ballet. Un chef-d’œuvre qui fit l'admiration de Dostoievski. |
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La petite Fadette
Sand George
1849
191 Pages |
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Il fait partie de son groupe de livres dits « romans champêtres », qui s'intéressent au monde paysan de la région du Berry de l'époque.
Le personnage principal, la petite Fadette, est la petite-fille d'une guérisseuse de village et a elle-même mauvaise réputation en raison des pouvoirs de sorcière qu'on lui attribue. |
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Lavinia
An old tale
Sand George
1832
40 Pages |
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Il s'agit d'une étude de mœurs mettant en scène un lord anglais sur le point de se marier qui rentre en contact avec une de ses anciennes maîtresses et en retombe amoureux.
Lavinia apprend que Lionel, son ancien amour qui l'avait abandonnée dix ans auparavant, va se marier. Elle lui demande de lui rendre les lettres qu'elle lui avait envoyées. Lavinia, enlaidie par l'aigreur, vieillie par la trahison de son ancien amant, malheureuse ? Lionel, l'amant qui a définitivement tourné la page, dont l'avenir s'annonce brillant ?
Pas si évident que cela semble, loin de là ! |
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Le château des Désertes
Sand George
1851
151 Pages |
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L'histoire se déroule dans le cadre de la campagne française, caractéristique des œuvres de George Sand. Le château en question peut servir de toile de fond à des événements mystérieux ou romantiques. Les personnages principaux, souvent animés par des passions et des idéaux, sont confrontés à des dilemmes moraux ou amoureux. George Sand, connue pour ses romans qui explorent les relations humaines, la nature et les conflits sociaux, offre probablement dans "Le Château des Désertes" une histoire riche en émotions et en réflexions sur la condition humaine. Attendez-vous à des thèmes tels que l'amour, la liberté, et peut-être même des éléments surnaturels. |
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Le meunier d’Angibault
Sand George
1845
333 Pages |
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Marcelle de Blanchemont, veuve d'un baron qui ne lui a laissé que des dettes, pense pouvoir épouser un ouvrier socialiste, nommé Henri Lémor, malgré les préjugés de classe de ce dernier. Mais Henri s'enfuit et se cache au moulin d'Angibault. Marcelle considère ce départ comme un manque d'amour. Dans le voisinage du château de Blanchemont vit un riche paysan, Bricolin, un être cupide qui empêche ses filles de se marier selon leur cœur. |
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Le péché de M. Antoine
Sand George
1845
407 Pages |
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L'intrigue se déroule en France au XIXe siècle. Émile, un jeune homme progressiste et soucieux de justice sociale, tombe amoureux de Gilberte, la fille de son voisin, monsieur Antoine, comte de Chateaubrun. Monsieur Antoine est un noble ruiné qui a dû se faire ouvrier pendant un temps pour survivre. Le jeune couple est alors en butte à l'opposition du père d'Émile, un chevalier d'industrie autoritaire qui dirige une usine à Gargilesse. Émile et Gilberte reçoivent l'appui d'un ouvrier, Jean, ainsi que d'un noble excentrique, le marquis de Boisguilsbault, qui lègue au couple sa fortune afin de fonder une communauté agraire. |
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Le secrétaire intime
Quintilia Cavalcanti
Sand George
1834
191 Pages |
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Le roman commence en France au XIXe siècle. Louis de Saint-Julien, jeune homme noble mais quelque peu désargenté, devient le secrétaire intime de la princesse Quintilia. Le roman tourne autour de Quintilia, princesse au caractère hors du commun, dont les autres personnages tentent de percer le secret. Le Secrétaire intime est un jalon important de la pensée féministe de George Sand. Elle s'élève contre une jalousie tyrannique et injuste, qu'elle connaîtra à nouveau avec Chopin, modèle du Prince Karol de Lucrezia Fiorani. |
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Leone Leoni
Sand George
1834
157 Pages |
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Roman qui relate la passion dangereuse d'une femme pour un noble italien dont la personnalité mélange étroitement de grandes vertus et des vices destructeurs, dont la passion des jeux d'argent. |
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Les ailes de courage
Sand George
1873
87 Pages |
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Lorsque le petit Clopinet, à cause de son infirmité, s'éloigne du monde des hommes, c'est auprès des oiseaux, dans un "nid" de la haute falaise, qu'il se réfugie. Plein d'innocence et de curiosité, il va découvrir la richesse de l'univers qui l'entoure, et vaincre un à un tous les obstacles, grâce à ses "ailes de courage" symboles de toute ascension et de liberté. |
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Les dames vertes
Sand George
1857
86 Pages |
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L'intrigue, située en France au XVIIIe siècle, suit un jeune avocat hébergé dans le château d'une de ses clientes, où il est confronté à des apparitions fantomatiques susceptibles d'influer sur le déroulement du futur procès. |
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Les maîtres mosaïstes
Sand George
1837
153 Pages |
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Roman historique librement inspiré de l'histoire de l'art de la mosaïque dans l'Italie de la Renaissance. Le roman se déroule à Venise au XVIe siècle. Il s'ouvre par une conversation entre Sébastien Zuccato, peintre reconnu à son époque, et Le Tintoret. Zuccato est mécontent de ses deux fils, Francesco et Valerio, qui ont dédaigné la carrière de peintre pour devenir mosaïstes. Zuccato tente de convaincre le Tintoret de persuader ses deux fils de renoncer à se consacrer à la mosaïque, art qu'il juge bas et peu estimable. Le Tintoret prend la défense des mosaïstes. |
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Les maîtres sonneurs
Sand George
1853
332 Pages |
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Le roman se divise en trente-deux veillées, où le narrateur Étienne Depardieu, dit Tiennet, raconte sa vie auprès de sa cousine Brulette, de leur ami Joseph vivant dans le Berry. Le dit Joseph rencontrera des maitres de la cornemuse du Bourbonnais qui lui transmettront le savoir de « musiquer ». |
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Lucrezia Floriani
Sand George
1846
250 Pages |
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Lucrezia Floriani, mondaine de trente ans, actrice et mère de quatre enfants de pères différents, rencontre et tombe amoureuse du prince Karol, un aristocrate déprimé. |
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Mattea
Sand George
1832
64 Pages |
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Pour échapper à un mariage arrangé qui lui fait horreur et à sa mère qui la bat, la jeune vénitienne Mattea prétend être éprise d’Abul, le fabricant de soie perse avec qui commerce son père. Alors que son entourage chrétien se récrie qu’elle ne peut se perdre avec un musulman, l’adolescente s’en remet à lui pour échapper à son triste sort. |
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Mauprat
Sand George
1837
320 Pages |
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L'histoire se déroule pour la majeure partie dans le Berry à l'aube de la Révolution française au XVIIIe siècle. Il relate l'histoire d'un jeune garçon issu d'une famille de seigneurs cruels, les Mauprat, qui échappe peu à peu à son lourd héritage familial grâce à l'amour qu'il éprouve pour sa cousine, nettement plus civilisée que lui. L'œuvre recèle plusieurs aspects : si Mauprat est avant tout un roman d'amour et une histoire de famille, c'est aussi un roman d'éducation, une fable philosophique et un manifeste féminin. |
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Metella
Sand George
1840
51 Pages |
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"Metella" est une nouvelle qui explore les thèmes de l'amour, de la liberté individuelle et des contraintes sociales. L'histoire suit le personnage de Metella, une jeune femme issue de la bourgeoisie parisienne, qui aspire à une existence plus libre et moins conventionnelle que celle que lui impose la société de son époque. La nouvelle aborde les dilemmes de Metella face aux attentes sociales, à son désir d'émancipation et à ses relations amoureuses. George Sand, connue pour son engagement en faveur de l'émancipation des femmes et de la liberté individuelle, présente à travers "Metella" une réflexion sur les conventions sociales et les aspirations personnelles, tout en offrant un aperçu des défis auxquels les femmes étaient confrontées dans la société du XIXe siècle. |
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Nanon
Sand George
1872
265 Pages |
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George Sand raconte, à la première personne, l’histoire d’une jeune paysanne au moment de la Révolution française. Pauvre mais honnête, élevant bientôt un mouton et pensant ainsi faire croître son exploitation, Nanon rencontre un jeune garçon, Émilien de Franqueville, cadet d’une famille émigrée, qui fait son apprentissage de moine. Entre les deux jeunes gens se noue bientôt une chaste idylle que le lecteur devine. |
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Pauline
Sand George
1840
82 Pages |
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Il s'agit d'une étude sociale qui relate les retrouvailles entre deux amies dont l'une, Pauline, supporte mal l'ennui de sa vie en province, tandis que l'autre est partie à Paris pour devenir actrice. |
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Promenades autour d’un village
Sand George
1866
143 Pages |
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George Sand convie le lecteur à une promenade en Berry, à Gargilesse où elle a acquis une maison. Elle parle des habitants, des paysages, de la faune et de la flore mais aussi des traditions rurales. |
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Simon
Sand George
1836
161 Pages |
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Roman politique et sentimental qui se déroule en France sous la Restauration, dans la province de la Marche. Le comte de Fougères, qui avait émigré en Italie au moment de la Révolution et n'était pas rentré tout de suite au moment de la Restauration, revient reprendre possession de son titre et restaurer son château qui tombe en ruines. La population locale le laisse faire, car les propriétaires du château, les frères Mathieu, se sont adonnés à la spéculation et à l'accaparement des grains en temps de disette et se sont fait détester de tous. Seule Mme Féline, assistée de son fils avocat, tente d'élever une résistance. |
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Teverino
Sand George
1845
151 Pages |
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L'intrigue se déroule en Italie aux XVIIIe-XIXe siècles. Sabina et Léonce sont deux jeunes gens liés par une relation ambiguë qui se cherche entre amitié et amour. Un matin, comme Sabina s'ennuie, Léonce lui propose de l'emmener se distraire en s'occupant de tout et en lui faisant la surprise : Sabina accepte, à condition qu'ils emmènent avec eux le jockey de Léonce et la servante noire de Sabina. La conversation qu'ils ont tous les deux pendant cette matinée décidera de la nature de leurs sentiments l'un pour l'autre. Mais pendant la promenade, Sabina et Léonce rencontrent Madeleine ainsi que le comédien itinérant Teverino. |
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Un hiver à Majorque
Sand George
1842
171 Pages |
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Un hiver à Majorque est un récit de voyage autobiographique. L'auteur raconte un voyage fait à Majorque en 1838-1839 avec ses deux enfants et le compositeur Frédéric Chopin, fort malade. Cependant, George Sand s'éloigne du genre de voyage autobiographique, ou l'enrichit, pour constituer une œuvre littéraire, relatant l'expérience des hommes et des femmes, l'expérience de la nature et l'expérience de soi au cours de sa rencontre avec l'île de Majorque. Manifestement irritée par les conditions matérielles de ce voyage, George Sand y montre une grande incompréhension de Majorque. |
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Dernière mise à jour le 01 02 2024
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